Site icon Policite

Communiqué de Presse – difficulté d’accès à l’information et sécurité

Pressions politiques, difficulté d’accès à l’information et sécurité : défis majeurs pour les journalistes traitant des sujets liés à la gouvernance, la démocratie et les élections, selon une étude de l’Institut Panos et Policité

Port-au-Prince, le 15 juillet 2024.- L’Institut PANOS et le think-tank Policité, avec le soutien d’Internews, ont réalisé une étude sur les besoins des citoyens en information et la pratique des fournisseurs d’information en matière de couverture des questions relatives à la gouvernance, à la démocratie et aux élections. L’étude se concentre sur deux aspects : les pratiques des fournisseurs d’information en matière de couverture en lien à la gouvernance, à la démocratie et aux élections, ainsi que les besoins et attentes de la population vis-à-vis des médias sur ces questions.
L’étude intitulée « Tour d’Horizon de l’Écosystème de l’Information en Haïti –Confiance en et couverture de l’information sur la gouvernance et aux élections » a été réalisée entre février et mai 2024 auprès de 110 journalistes et 116 citoyens à travers les dix départements du pays. L’approche considère le côté de l’offre de l’information, c’est-à-dire ceux qui fournissent des informations (des journalistes et des médias en général) et le côté demande de l’information, c’est-à-dire, ceux qui reçoivent les informations (les auditeurs, les abonnés, les citoyens en général).
Ainsi, du côté de l’offre, les principales conclusions sont les suivantes:

  • 67% des journalistes interrogés ont déclaré avoir déjà subi des pressions politiques ou des menaces lors du traitement de sujets liés à la démocratie, à la gouvernance et aux élections en Haïti.
    32% des participants ont conditionné le fait de couvrir les prochaines élections à des facteurs tels que: la disponibilité des ressources (13%), la situation sécuritaire du pays (12%), les intérêts éditoriaux (5%), et l’intérêt public (2%) ; Les fournisseurs d’informations interrogés ont déclaré faire face à quatre défis majeurs en traitant des sujets liés à la gouvernance, la démocratie et les élections: la difficulté d’accès aux sources individuelles en raison de problèmes d’accès physique, de sécurité ou autres (27%), l’insécurité personnelle – crainte de représailles, menaces, intimidation (20%), le manque d’audience/intérêt pour ces sujets (12%) et le fait qu’il est difficile de savoir ce qui se passe réellement (10%).
    40% des personnes interrogées sont convaincues que les médias haïtiens ne jouent pas un rôle suffisamment efficace dans la sensibilisation du public à la gouvernance, à la démocratie et aux élections.

Du côté de la demande, l’étude a révélé des informations clés, comme l’intérêt de la population pour les politiques publiques de sécurité pendant les périodes électorales :

  • La sécurité apparaît comme un sujet d’intérêt majeur avant et après la période électorale.
    Le profil des candidats et les débats électoraux sont deux sujets sur lesquels les participants souhaitent que les médias se focalisent durant la période électorale.
    Le manque d’électricité, d’accès à l’internet et de sécurité a été cité comme les principaux obstacles empêchant les citoyens d’obtenir des informations fiables pendant les périodes électorales.
    Les participants ont perçu une inclinaison de la part des médias en faveur d’un candidat particulier pendant les élections de 2016, favorisant ainsi l’élection de ce candidat.
    Les participants se méfient des informations diffusées sur les réseaux sociaux en général, et en particulier sur Facebook: Ils ont indiqué que les informations publiées sur les réseaux sociaux ne sont pas traitées de la même façon que celles publiées par les médias traditionnels.

« Ces études mettent en lumière les défis majeurs auxquels Haïti est confronté en matière d’information électorale et de confiance dans le processus démocratique” a déclaré Jean Claude Louis, coordonnateur de l’Institut Panos. “Pour améliorer la participation électorale et la confiance des citoyens, il est crucial que les médias jouent un rôle plus actif et responsable dans la couverture des élections et des questions de gouvernance. » Yvens Rumbold, directeur exécutif de Policité a pour sa part déclaré : « En répondant aux besoins et attentes des citoyens, notamment en matière de sécurité et de transparence, il est possible de renforcer la démocratie en Haïti et de promouvoir un environnement électoral plus inclusif et fiable. »
Cette étude a été présentée à différents acteurs de la communauté internationale, de la société civile et du gouvernement le 15 juillet à l’Hôtel Montana. Les documents traduits en créole et en français sont disponibles en ligne.

-FIN-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Jean Claude Louis, Coordonnateur de l’Institut PANOS
jclouis@panoscaribbean.org
Yvens Rumbold, Policité | yrumbold@policite.org
Contact Presse: dderat@policite.org | 509 4205 4674

Quitter la version mobile