Site icon Policite

Communiqué de Presse – Faible intérêt pour aller voter

Faible intérêt pour aller voter, méfiance envers le système électoral, méconnaissance du fonctionnement de l’État, sécurité et services de santé comme besoins prioritaires : grands résultats d’une étude sur les besoins des citoyens haïtiens et de leur compréhension du système politique politique haïtien

Delmas, le 15 juillet 2024.- Une grande majorité des Haïtiens pourraient ne pas aller voter si les conditions sécuritaires et la confiance dans le système électoral ne sont pas rétablies, c’est ce qu’a révélé une enquête réalisée par le think-tank Policité avec le soutien de l’organisation Internews. Alors que seuls 13% des personnes interrogées se disent certaines d’aller voter aux prochaines élections, 21% conditionnent leur participation électorale au rétablissement de la sécurité dans le pays, et 93% des participants ne font pas confiance au système électoral.
L’enquête réalisée en janvier 2024 auprès de 2853 participants dont 48% de femmes à travers les 10 départements du pays en présentiel et en ligne met en évidence les priorités des citoyens, leurs attitudes envers le processus électoral, leur croyance dans le processus démocratique haïtien, leurs besoins en général et leurs demandes d’information. Des informations essentielles pour mieux comprendre les priorités des citoyens haïtiens et les risques de compromission des prochaines joutes électorales et de la stabilité du pays après ces élections. Des besoins les plus urgents des citoyens haïtiens
L’étude intitulée « Enquête sur les besoins des citoyens et leur compréhension du système politique haïtien » a révélé que l’amélioration des conditions sécuritaires n’est pas le seul besoin urgent de la population. Les besoins prioritaires des participants sont :

  • Pour 89% des citoyens : la sécurité ;
    Pour 72,49% : la possibilité de sécuriser un emploi ;
    Pour 70,38%: l’accès à des services de santé ;
    Pour 60, 46%: l’accès à la nourriture pour eux et leur famille ; Pour 59%: l’accès à une éducation de qualité ;
    Pour 55,56%, l’accès à l’eau potable
    Pour 49,37%, l’accès à un logement abordable

Les résultats de cette étude, en plus de – effectivement – mettre en lumière les principaux besoins des citoyens haïtiens, dévoile des points susceptibles d’affaiblir la démocratie et de compromettre les prochaines élections en Haïti :

  • Seuls 29% des personnes interrogées pourraient voter aux prochaines élections : 16% se disent susceptibles de voter et 13% certains de voter.
    Moins de 2% des personnes interrogées ont confiance dans la manière dont les élections se déroulent dans le pays. Alors que 88,6% de l’ensemble des personnes interrogées pensent que la manière dont les élections sont traditionnellement organisées en Haïti est mauvaise.
    49.84% des répondants indiquent qu’ils ne comprennent pas du tout le fonctionnement de l’État et seuls 32% peuvent faire la distinction entre la Cour de Cassation et la Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
    48,9% indiquent croire en la démocratie en général mais pas telle qu’elle est pratiquée en Haïti
    La sécurité est le besoin le plus urgent identifié par les personnes interrogées (89%), suivi de l’emploi (72,49%) et de l’accès à des services de santé (70,38%)

« Notre objectif est de fournir aux autorités, aux acteurs politiques et internationaux, des informations essentielles pour mieux orienter les politiques publiques et mieux préparer les prochaines élections, fondement de la démocratie. Car une faible participation aux élections peut miner la stabilité politique comme ce fut le cas les douze dernières années. Il est encore temps de lancer des signaux forts pour ramener la confiance des citoyens » a déclaré Yvens Rumbold, directeur exécutif de Policité.
Cette étude a été présentée à différents acteurs de la communauté internationale, de la société civile et du gouvernement le 15 juillet à l’Hôtel Montana. Les documents traduits en créole et en français sont disponibles en ligne.

-FIN-

Pour plus d’informations, veuillez contacter: Yvens Rumbold, Policité yrumbold@policite.org | 509 36 46 45 68
Contact Presse: Doroty Dérat, dderat@policite.org | 509 4205 4674

Quitter la version mobile