Mots de la Direction de Policité en cette fin d’année tumultueuse

Chers compatriotes, 

Chers amis,

Nous avons entamé l’année 2024 à Policité en collectant des données sur les priorités des citoyens, leurs attitudes envers le processus électoral, leur croyance dans le processus démocratique haïtien, leurs besoins en général et leurs demandes d’information. Notre enquête, réalisée auprès de 2850 participants dont 48% de femmes à travers les 10 départements du pays, en collaboration avec Internews et publiée sur le site de Policité, est riche de données.

L’enquête a révélé que l’amélioration des conditions sécuritaires (89%) n’est pas le seul besoin urgent de la population. En plus de la sécurité, les citoyens ont indiqué comme priorités l’emploi (72,49%), l’accès à des services de santé (70,38%), l’accès à la nourriture (60,46%), l’accès à une éducation de qualité (59%). Alors que 70% des répondants disent croire en la démocratie, moins de 2 % d’entre eux font confiance à la manière dont les élections sont organisées dans le pays. La gouvernance demeure ainsi une préoccupation majeure pour les Haïtiens, car elle est à la base de tous les maux du pays.

Sans information de qualité, notre démocratie ne pourra jamais se développer. Dans une autre étude disponible sur notre site, nous avons également cherché à comprendre les pratiques des fournisseurs d’information en matière de couverture des questions liées à la gouvernance, à la démocratie et aux élections, ainsi que les besoins et attentes de la population vis-à-vis des médias sur ces thématiques. Parmi les 110 journalistes interrogés, 67 % ont déclaré avoir subi des pressions politiques ou des menaces lors du traitement de sujets liés à la démocratie, à la gouvernance et aux élections en Haïti. Par ailleurs, 40 % des personnes interrogées estiment que les médias haïtiens ne jouent pas un rôle suffisamment efficace dans la sensibilisation du public à ces questions.

Nous avons discuté des résultats de ces études dans les médias. Mais nous avons surtout appris des remarques et des commentaires sur leur contenu. Nous en tiendrons compte en 2025 parce que nous continuerons à consulter les Haïtiens sur ce qu’ils veulent. Parce que nous croyons que les politiques publiques en Haïti doivent être centrées sur les Haïtiens.

Cette fin d’année 2024 n’est pas différente du début ni de celle de l’année dernière. Tous les clignotants sont au rouge.

En 2023, près de 5,000 de nos concitoyens ont péri sous des balles assassines. En 2024, nous avons atteint la barre des 5,000 depuis la fin du mois de novembre, avec plus de 700 000 personnes déplacées par les violences à travers le pays, la moitié étant des enfants. Selon la Banque mondiale, notre économie s’est contractée pour la énième année consécutive :  3,3 % en 2020 ; 1,8 % en 2021 ; 1,7 % en 2022 ; 1,9 % en 2023 et 4,2 % en 2024. C’est-à-dire que notre économie a régressé. Les causes sont nombreuses : insécurité, baisse de la consommation, réduction des investissements, diminution des exportations, catastrophes naturelles, instabilité politique. 

De plus, le nombre d’inscrits à l’Université d’État a fortement chuté. En 2022-2023, les 21 entités de l’institution avaient enregistré 29 209 inscrits, et pour 2023-2024, le nombre est passé à 14 486, une chute de plus de 50 %. La deuxième université du pays, l’Université Quisqueya, a connu le même sort jusqu’à menacer de fermer ses portes.

La mission multinationale de police dirigée par le Kenya n’accouche pas encore les résultats espérés vu les activités des gangs, notamment l’assassinat de près de 200 personnes à Wharf Jérémie à Cité Soleil. Même s’il y a de timides avancées : récupération des commissariats de l’Estère, de Petite-Rivière de l’Artibonite et du bâtiment de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPNH) situé au Bas-Delmas,  la zone métropolitaine est toujours assiégée et le commerce ainsi que l’approvisionnement de tout le pays demeurent compliqués. 

Le tableau est sombre. Les problèmes sont nombreux. Nous n’allons pas les ressasser. Mais nous vous invitons à garder la foi et l’espérance.  

À Policité, nous sommes plus que jamais tournés vers la production de nouvelles recherches sur la gouvernance, la corruption, l’implémentation d’initiatives en information et communication en 2025. Nous serons plus actifs sur les réseaux sociaux. De plus, toute la direction de Policité se forme davantage à l’université pour continuer à garantir une production de qualité dans les années à venir.

Pour cette fin d’année 2024, nous vous souhaitons des moments de répit où que vous soyez, Haïtiens du terroir et de la diaspora.  Le 1er janvier 2025 marque notre 221e année d’indépendance, sans cacher notre fierté, nous devons tout aussi reconnaître que nous avons beaucoup à faire et à construire avec la force de nos ancêtres et l’espérance d’ un avenir meilleur pour tous. 

 

Yvens Rumbold

Directeur Exécutif 



Laisser un commentaire