Une consultation publique pour la définition des besoins prioritaires dans l’agenda politique national

Delmas, 29 avril 2022.- Dans le cadre de son programme de consultation citoyenne pour la prise en compte des besoins prioritaires de la population haïtienne dans l’élaboration de l’agenda politique national, le think-tank Policité annonce les premiers résultats de son initiative soutenue par le National Endowment for Democracy (NED) et American Jewish World Services. 

Lancée en 2021, la consultation a permis de rencontrer sur le terrain vingt-cinq (25) organisations de la société civile opérant dans les départements du Centre, de la Grande-Anse, du Sud, de l’Ouest, du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest. Terrier Rouge,  Trou du Nord, Cap-Haitien, Hinche, Jérémie, Port-au-Prince sont parmi les villes visitées au cours de cette consultation. Ces organisations représentent  environ 10 200 nationaux de divers secteurs du pays dont des paysans, des artistes, des élèves et des étudiants, et des professionnels.  

Les organisations qui ont participé à cette première série de consultation travaillent sur des thématiques liées à l’agriculture, la sécurité alimentaire,  la santé, la culture, l’éducation, l’environnement, et aux droits humains entre autres. Au cours de cette première étape, Policité a priorisé les thématiques touchant à  la santé, à l’éducation et à l’environnement en raison de la situation sanitaire délétère du pays. 

Concernant l’éducation, la majorité des organisations consultées souhaitent de meilleures infrastructures répondant aux normes établies et accessibles à tous les jeunes Haïtiens, et un redressement du système éducatif en améliorant les capacités des leaders éducatifs. Pour la thématique de l’environnement, les organisations dénoncent les problèmes récurrents d’assainissement et d’accès à l’eau potable et revendiquent une meilleure gestion des ordures, le reboisement et la protection de l’environnement. Quant à la santé, les participants de la consultation dénoncent notamment l’inexistence de centre de santé ou d’hôpitaux de référence de proximité, le coût élevé des soins et l’inadéquation du personnel soignant face aux besoins.  Un rapport public détaillé de cette consultation sera publié au cours du mois de mai 2022.

Juwendo Denis, PhD, Directeur des études à Policité déclare : “Quoique la priorité fût accordée aux thématiques susmentionnées, l’étude a également pris en compte l’exclusion de la société civile dans les prises de décision au niveau départemental que national. Les organisations de la société civile doivent faire partie du processus d’élaboration des politiques publiques du pays car elles représentent des pans entiers de la société haïtienne.” Pour sa part, la Directrice exécutive de Policité, Emmanuela Douyon, souligne : “Nous croyons fermement en la nécessité de mettre en place un réel processus démocratique afin que tous les citoyens puissent apporter leur participation au changement tant espéré. Les décideurs doivent à tout prix écouter les citoyens et bâtir leur agenda sur les préoccupations réelles de ces derniers afin d’améliorer le cadre de vie en Haïti pour les Haïtiens”.  


Sur Policité 

Créé en 2020, le Centre de réflexion sur le développement économique, connu sous le nom commercial de Policité,  est un espace de réflexion collective et d’actions, un think-and-do tank non-gouvernemental et non-partisan basé en Haïti visant à impulser la conception et l’implémentation de politiques publiques de développement efficaces centrées sur les citoyens. Policité s’engage dans la recherche, le débat, la publication et la diffusion de propositions de politiques publiques auprès des décideurs et du grand public ainsi que d’autres activités pouvant concourir à  combattre la pauvreté et contribuer au développement économique et social du pays. Policité accompagne également des acteurs non étatiques via un cabinet-conseil en les aidant à concevoir et à implémenter des solutions efficaces dans le cadre de leur travail dans le secteur du développement en Haïti.


Contact Presse 

 Yvens Rumbold, Directeur de communication, stratégie & développement

 yrumbold@policite.org

+509 3646 4568



Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais